L’importance de l’informatique dans le secteur public

L'importance de l'informatique dans le secteur publique

L’informatique a pris une place considérable dans notre mode de vie depuis les quelques décennies passées, améliorant les services de l’Etat. Le secteur public l’a bien compris et intégré dans son mécanisme afin d’améliorer et d’innover son fonctionnement pour optimiser les services et sa communication. Mais à quel point l’informatique s’est-elle fait une place dans ce secteur ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

L’e-administration

Le but de l’informatisation dans les différentes branches du secteur public est de faciliter la relation entre les démarches administratives à effectuer et ses administrés. Cette e-administration doit s’adapter aux différents besoins et être facile d’utilisation pour ses usagers. Les professionnels de l’industrie des nouvelles technologies doivent mettre en place pour le service public des solutions efficaces répondant aux problématiques posées dans un état d’esprit de collaboration. Il est possible aujourd’hui, grâce à cette e-administration, de payer ses impôts depuis son ordinateur à son domicile, de faire des demandes administratives et juridiques, prendre rendez-vous, prendre connaissance de résultats officiels, constituer des dossiers en ligne. De plus, l’Etat peut partager de l’information via ses différentes plateformes informatiques afin de transmettre des nouveautés gouvernementales à un maximum de public, notamment concernant les jeunes générations de plus en plus à l’aise avec l’utilisation de l’informatique.

Des données mieux conservées

Autre avantage de l’informatisation des institutions du secteur public : les données sont conservées informatiquement et peuvent être retrouvées plus facilement, épargnant les risques d’égarement de documents. Un papier peut facilement se retrouver perdu, mais une donnée rentrée dans une base de système peut être retrouvée de plus les différentes administrations se partagent et communiquent entre elles les informations administratives. Et d’autre part, les risques de fraudes sont réduits, les informations étant mieux conservées d’un service à un autre.

C’est également un enjeu stratégique de l’Etat, puisqu’en effet, l’administration réalise plus de 30 millions d’euros d’économie par an grâce à cette informatisation. Des tâches autrefois exercées manuellement sont possibles informatiquement. C’est également un gain de temps considérable, tant pour les salariés du secteur public que pour ses usagers. L’Etat met tout en œuvre pour protéger les données des citoyens afin de fournir les meilleurs services. Cela facilite aussi les métiers tels que la police ou encore du milieu animalier : les informations d’un individu peuvent être fichées sur un réseau commun pour mieux transmettre les informations d’un service à un autre. L’informatisation du secteur public est indéniablement une avancée importante dans notre société moderne.