Comment la transformation numérique améliore les services publics

La transformation numérique améliore l’accessibilité et l’efficacité du service public pour les citoyens. La numérisation des administrations publiques par les gouvernements optimise la qualité des aides avec une réduction des coûts. De multiples procédés sont mis en œuvre à l’aide de nouvelles technologies pour atteindre cet objectif. Les technologies de l’information comme l’intelligence artificielle ou encore la blockchain symbolisent une partie de la révolution en cours.

Les avantages de la transformation numérique pour le service public

La mission des technologies de l’information consiste à répondre aux besoins des citoyens. Le plus souvent, les attentes se concentrent sur l’efficacité du service public, de l’Éducation, de la sécurité publique et du gouvernement. Pour ce faire, les nouvelles technologies simplifient les échanges entre les citoyens et les administrations. En France, des procédures digitalisées démontrent déjà leur performance au sein de la vie citoyenne.

Les agents du service public bénéficient d’une amélioration de leurs conditions de travail grâce aux nouvelles technologies. La digitalisation numérique de l’administration simplifie les processus redondants et libère du temps pour d’autres missions. S’ensuit une meilleure productivité dans l’Éducation ou les tâches de sécurité publique en parallèle d’une réduction des coûts.

Les avancées dans le domaine des technologies de l’information favorisent le partage des savoirs et remettent en question les structures hiérarchiques établies. Ces outils digitaux provoquent un impact sur le management des territoires et développent une gestion améliorée du service public.

Les 4 défis des gouvernements face aux nouvelles technologies

La transformation numérique rencontre plusieurs problèmes dans nos sociétés contemporaines. Voyons ici les principaux obstacles à son intégration :

l  L’investissement : les technologies de pointe nécessitent souvent un apport pécuniaire important. Certains secteurs comme la sécurité publique, l’Éducation ou les finances publiques demanderaient un effort considérable au gouvernement.

l  L’opposition aux technologies de l’information : une carence de connaissances dissuade certains acteurs de l’utilité de ces nouveaux outils.

l  Le manque de formation : les fonctionnaires ne reçoivent pas toujours l’apprentissage adéquat pour exploiter avec efficacité ces nouveaux instruments. La formation technique est particulièrement importante dans l’Éducation, là où les natifs du numérique sont les moins nombreux.

l  L’infrastructure insuffisante : le manque d’accès à Internet au sein de tout le territoire est un problème majeur. Cela entrave considérablement l’adoption de ces nouvelles technologies.

L’IA, la blockchain, la réalité virtuelle : comment transforment-elles notre quotidien ?

La transformation digitale du service public repose sur trois facteurs principaux : la dématérialisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle.

l  Intelligence Artificielle : elle réalise des prédictions, recommandations ou prises de décision, pour atteindre des objectifs fixés par un gouvernement ou autres. Son efficacité dans ces domaines remplit des objectifs avec une réduction des coûts. Ces actions ont un impact sur des environnements virtuels ou réels.

l  Dématérialisation : ce développement consiste à remplacer des processus matériels par des processus immatériels. Ce procédé s’effectue à l’aide d’outils digitaux comme la Blockchain.

l  Robotic Process Automation (RPA) : cette solution informatique automatise des tâches répétitives. Elle récupère des informations dans un système, les traite de manière systématique et les insère dans un autre système pour obtenir un résultat exact et fiable.

3 exemples d’amélioration des services publics par la transformation numérique

En France, la digitalisation s’illustre par le lancement d’ALICEM en décembre 2019. Cette solution de sécurité publique permet de prouver son identité sur Internet avec un smartphone et un passeport ou titre de séjour. Elle donne accès à plus de 500 services en ligne et améliore considérablement les besoins administratifs.

Au Portugal, le gouvernement a lancé en février 2019 un nouveau portail numérique : le ePortugal. Cet intranet comprend un assistant virtuel disponible 24 h/24, 7j/7 sous forme de chatbot pour répondre aux questions des citoyens.

Un projet danois utilise l’IA et le «machine learning» pour aider les fonctionnaires à décider de l’octroi d’aides gouvernementales. L’outil élimine les biais humains et accélère le traitement des demandes.