Les terminaux mobiles, cibles des cyberattaques

Les smartphones sont désormais incontournables dans tous les domaines. Dans les environnements professionnels, les applications mobiles sont de plus en plus privilégiées pour assurer la gestion de nombreuses branches. Mais si ces terminaux mobiles constituent un pilier pour les entreprises modernes, ils représentent également une menace. Ces derniers temps, les cyber attaques sont centrées sur ces derniers. Comment les reconnaître ? Comment lutter contre ces attaques et optimiser la sécurité de son Smartphone ? Décryptage…

Les mobiles, une cible parfaite ?

Il faut avouer que se croire à l’abri des pirates ou d’un cybercriminel, lorsque vous surfez sur internet depuis un PC fait partie du passé. Avec le développement de la 5G et la transformation de la manière d’utiliser internet, pirates informatiques et cybercriminel sont partout sur le web. Et la plus grande menace ne se limite plus désormais à ce qu’ils ciblent les ordinateurs, mais en ce qu’ils se concentrent surtout sur les terminaux mobiles.

Pourquoi ? Tout simplement parce que particuliers et professionnels sont nombreux à utiliser ces appareils pour communiquer. D’ailleurs, les chiffres le confirment : les utilisateurs passent 89 % de leur temps sur les applications mobiles. Les pirates y voient ainsi une occasion pour hacker les données de tout un chacun.

Sachez que pour un cybercriminel, les mobiles sont des PC de poche en version miniaturisée. Ils sont souvent reliés à des comptes hébergeant des données personnelles. Récupérer des informations confidentielles fait ainsi partie des premières motivations des pirates. La fraude au forfait fait également partie des raisons qui poussent les pirates à s’attaquer à un terminal mobile. Avec la technique du phreaking, un cybercriminel peut utiliser frauduleusement votre forfait mobile sans que vous ne vous en aperceviez.

Le phishing, la technique la plus utilisée dans les cyberattaques

Pour lutter contre une cyber-attaque et optimiser la sécurité de votre système, il est indispensable de comprendre comment fonctionne les infiltrations des cybercriminels. Ce sera la meilleure façon de renforcer la sécurité de votre système.

Lorsqu’on parle de cyberattaques, le phishing ou hameçonnage est la technique la plus souvent utilisée. Le phishing se présente fréquemment sous forme d’un e-mail déguisé. Son but consiste à vous faire cliquer sur un lien qui va vous renvoyer sur une page web. La différence réside dans le fait qu’avec le phishing, la page web sera en réalité une porte ouverte à un virus qui va venir s’installer dans votre cyber système. Dans cette lancée, les pirates vont détourner tous les renseignements qu’ils trouveront à votre sujet, à leur profit. Cela peut concerner votre courriel, votre mot de passe, vos identifiants bancaires… Il est aussi important de savoir que 80 % des attaques sur le web impliquent le phishing et 94 % des cyberattaques sont lancées à partir d’un simple mail ouvert imprudemment.

Le ransomware, une autre technique d’hameçonnage

Dans le cadre des cyberattaques qui ciblent les mobiles, la technique du ransomware est aussi plébiscitée par les hackers. Ce genre de logiciel informatique, à travers un fichier ou une application téléchargée, s’infiltre sur un Smartphone sous la forme d’un cyber-ver. Ce « cyber-ver » va par la suite exploiter toutes les données sur le système et permettre au cybercriminel de demander une rançon. Mis à part les ransomwares et le phishing, les attaques peuvent aussi se faire par déni de service.

Les techniques pour se protéger

Vous vous demandez certainement comment lutter contre les attaques des cybercriminels. La première chose à faire consiste à renforcer la sécurité du système de votre terminal mobile en installant un antivirus. Si vous avez l’habitude de télécharger des applications, vous pouvez lutter contre les attaques en vérifiant la source de l’appli. Elle doit être fiable et connue. Pour renforcer la sécurité de vos données, vous devez également faire attention aux liens qui figurent dans vos mails ou SMS. Dans cette même lancée, pour des raisons de sécurité, ne tombez pas dans les pièges typiques d’ingénierie sociale – mise à jour, pop-up, mise à jour flash. Enfin, pour lutter contre les attaques des hackers, pensez à verrouiller votre périphérique avec un mot de passe.