Les appareils mobiles sont le temple de nombreuses informations confidentielles et souvenirs personnels. Ils sont aussi la cible des fraudeurs qui souhaitent les voler pour leur valeur marchande ou utiliser votre identité et données bancaires pour des achats en ligne. Une fois le code d’accès déverrouillé, ils ont accès à toutes vos applications qui, pour la plupart, ne requièrent aucun mot de passe ni empreinte digitale. Comment éviter que votre appareil mobile ne tombe entre les mains de personnes mal intentionnées ?
Installer un code de verrouillage automatique
Activer le verrouillage automatique est sans doute le premier geste à adopter pour prévenir le vol de son appareil mobile. Pour cela, il vous suffit de configurer votre téléphone ou tablette afin que celle-ci se verrouille après quelques minutes d’inactivité. Ce code est en fait un rempart qui protégera vos applications stockant vos informations personnelles. L’appareil se bloquera après 3 erreurs consécutives.
Désactivez les connexions sans fil
Si vous n’en n’avez pas l’utilité, veillez à désactiver les fonctions d’association et la reconnaissance automatique des connexions en Wi-Fi, Bluetooth et NFC. Celles-ci peuvent se révéler très utiles, mais mieux vaut les utiliser pour des réseaux sûrs tels que votre réseau professionnel ou personnel et non pas les Wi-Fi publics. Les hackers les utilisent pour accéder à votre téléphone et à vos données. Consulter les informations que vous saisissez sur votre appareil se révèle être un jeu d’enfant.
Privilégiez la double authentification
Certaines applications stockent un grand nombre d’informations personnelles et confidentielles comme notre adresse postale, des copies de nos papiers d’identité et nos données bancaires. Conscientes du caractère sensible de ces informations, les applications permettent un double processus d’authentification. En optant pour cette sécurité, la simple saisie de votre mot de passe ne vous permettra pas de vous connecter depuis un nouvel appareil. Il vous faudra en plus renseigner un code temporaire qui vous aura été envoyé par mail ou message.
Télécharger des applications sur les stores certifiés
Comme beaucoup d’utilisateurs, vous ne vous contentez certainement pas des quelques applications disponibles sur votre appareil au moment de l’achat. Vous en téléchargerez sans doute d’autres adaptées à vos besoins et centres d’intérêt. Tournez-vous vers des stores d’origine comme Apple Store ou Google Play Store. Toutes les applications ont été préalablement inspectées et jugées sécurisées. Les applications situées sur des sites tiers peuvent avoir été hackées et donner lieu à des vols de données, des lancements de publicités et autres cyberattaques en tout genre.