En tant que professionnel, votre smartphone doit être adapté à votre activité pour vous permettre d’optimiser votre temps de travail et vous garantir un gain de productivité. Il est aussi impératif qu’il vous propose des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité . Tous les terminaux présents sur le marché ne sont pas adaptés à un usage professionnel. Pour répondre à ces besoins, les mobiles professionnels doivent vous fournir l’accès à un large panel d’applications professionnelles sécurisées et disponibles à tout moment. Pour y voir plus clair, nous vous avons préparé 4 conseils pour choisir au mieux son smartphone professionnel.
1. Les caractéristiques du téléphone
Différents critères rentrent en compte lors de l’achat de votre téléphone :
- Sa taille. Un grand écran est souvent demandé de la part des consommateurs. D’après certaines études, ce critère de choix permettrait d’être plus productif.
- Une prise en main facile et ergonomique pour une utilisation quotidienne. Pensez également que votre téléphone va vous suivre partout et qu’il faut pouvoir le glisser dans votre poche ou dans une sacoche.
- Sa mémoire. Plus votre stockage est grand, plus il vous sera possible d’installer des applications ou bien de stocker un nombre conséquent de données.
- Sa batterie. Selon la marque et le smartphone, l’autonomie de la batterie sera plus ou moins bonne sur une longue durée. Ce critère peut être très décisif dans le cadre d’un usage professionnel.
- Sa résistance. Pour les moins adroits, vous pouvez vous référer aux normes IP (indice de protection) et IK (mesure de résistance) utilisées par les constructeurs. Ces normes vous permettent de connaître le taux d’étanchéité à l’eau et à la poussière de votre appareil ainsi que sa résistance aux chocs.
Pour répondre à la demande de personnes souhaitant utiliser leur téléphone dans un cadre professionnel, certaines marques sont spécialisées dans la construction de téléphones ultra-résistants. Si vous souhaitez un smartphone possédant une très bonne résistance, Crosscall reste une référence en matière de terminaux durcis, étanches et résistants.
2. La sécurité des données
Préférez un smartphone avec des fonctions avancées de sécurité. En fonction du système d’exploitation de votre smartphone professionnel, les informaticiens de votre établissement pourront intervenir en amont et pourront ainsi installer vos applications professionnelles de manière sécurisée. Certaines applications pour ainsi verrouiller les données sensibles par un mot de passe. Il est néanmoins recommandé de ne stocker aucune donnée confidentielle dans votre mobile. Il est primordial de protéger vos données et celles de votre société en cas de vol ou de perte.
Nous recommandons aussi :
- D’activer le code PIN, code à 4 chiffres, permettant d’activer votre carte SIM
- D’utiliser le mode de verrouillage. Ce mode peut être déverrouillé par un mot de passe, un code ou bien par biométrie. Il permet de bloquer l’accès à votre téléphone.
- De ne pas vous connecter à un Wi-Fi public. Ces réseaux sont les plus piratés et l’accès à vos données est plus facilement atteignable par un pirate informatique
- De chiffrer vos données. Activable depuis les paramètres de votre mobile professionnel, cette fonctionnalité vous permettra de bloquer la lecture de vos données.
3. L’autonomie de la batterie
L’autonomie d’un mobile correspond à sa durée de fonctionnement sans avoir été rechargé. Différents modèles existent et permettent une autonomie plus ou moins élevée. Dans le cas d’un usage professionnel quotidien, la batterie de votre smartphone doit tenir la route durant vos périodes de mobilité. Il est donc important que votre batterie soit adaptée à vos besoins. Plus le téléphone sera récent, plus il sera performant en matière d’autonomie. Mais pour choisir une batterie qualitative, il est important de se référer à son nombre de mAh, milliampère-heure (Unité de mesure de l’énergie électrique d’une batterie).
Une très bonne autonomie de batterie est de 400 mAh, en théorie plus le nombre de milliampère-heure est important, plus l’autonomie de la batterie sera élevée.
Certains facteurs ont aussi tendance à faire baisser en flèche la batterie de votre smartphone. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’optimiser l’autonomie de votre batterie en fermant :
- Vos applications mobiles
- Les notifications
- Votre GPS
4. Compatibilité avec un EMM
Avez-vous déjà entendu parler du terme EMM ? Une solution d’Enterprise Mobility Management permet de gérer l’ensemble des terminaux d’une flotte mobile. Qu’importe le type d’OS ou l’opérateur, ce type de solution déploie à grande échelle des applications métiers nécessaire tout en anticipant toutes menaces sur les terminaux de votre organisation. En d’autres termes, les smartphones que vous aurez choisis sera forcément compatible avec un EMM ; pourquoi ne pas en profiter pour les gérer de manière centralisée ?
Notre solution
PushManager permet de gérer des configurations et des droits d’accès distincts en fonction des populations concernées par la création de groupes d’utilisateurs (ex : par métier, niveau de responsabilité…).
L’activation de vos terminaux mobiles peut se faire en mode OTA (over the air) ou en masse.
Pushamanager, met à disposition un catalogue d’applications permettant de lister les applications autorisées, interdites et/ou obligatoires pour vos collaborateurs.
Mettez en place votre politique en créant des groupes d’utilisateurs et en définissant des règles de sécurité (mot de passe, certificats, accès, Wi-Fi, messageries, fichiers, applications…).
Pour en savoir plus :