Au-delà des fonctionnalités générales, nous vous invitons à découvrir ci-dessous quelques-unes des fonctionnalités et les services qui intéressent plus particulièrement les établissements scolaires.



Cette liste n'étant pas exhaustive, contactez-nous pour plus de visibilité sur les fonctionnalités existantes et à venir concernant le secteur de l'Education ou pour nous faire part de vos questions.

 



Préambule



Internet & Infrastructure


L'utilisation et l'installation de PushManager ne nécessitent aucune infrastructure spécifique. Le seul prérequis consiste à disposer d'un accès à une connexion internet. Par ailleurs, vous devez vous assurer d’avoir le débit internet suffisant pour la configuration et l'utilisation des tablettes en cours.



Nos équipes peuvent vous accompagner dans la validation de cette phase et la mise en œuvre d'une infrastructure wifi répondant aux besoins de votre établissement, le tout dans un cadre de responsabilités maîtrisé tel que préconisé par le Minsitère de l'Education Nationale. Télécharger le référentiel technique élaboré par le Ministère de l'Education Nationale (mai 2015).

 




Choix de l'OS

 

 


PushManager gère tous les OS (iOS, Android, Windows) et nous avons déployé des projets éducation sur tous les principaux OS du marché. Néanmoins, il y a des spécificités par OS dont il faut tenir compte. Pour répondre à la question du choix de l'OS, il est nécessaire de connaître l’usage prévu de la tablette, vos attentes et, bien évidemment, le budget global alloué à votre projet.


 

 

 




Module de gestion de classe



PushManager permet aux enseignants d'utiliser le module de gestion de classe d'Apple (En Classe) en toute simplicité. Ils peuvent ainsi, afficher une vue d'ensemble de toutes les tablettes. Ils peuvent également déclencher, en un clic à partir de leur tablette, des actions sur les tablettes élèves : lancement d'une application, ouverture d'une page  d'un livre, verrouillage des écrans. Ils peuvent également réinitialiser des codes PIN...



 



Vidéo de démonstration d'En Classe
avec la solution de MDM PushManager
 


Ce module, simple d’utilisation, qui ne nécessite aucune formation, permet de mener les actions indispensables pour utiliser les tablettes en cours tout en gardant la maîtrise de la classe.




Gestion des tablettes partagées




Dans le cadre de l'utilisation de cette fonctionnalité, la tablette n'est pas attribuée nominativement à un élève. Elle peut être utilisée par des élèves de différents niveaux ou classes. Il leur suffit de saisir leur nom ou leurs login et mot de passe pour accéder à leurs propres ressources. Les restrictions et limitations relatives à leur compte s'appliqueront automatiquement.




Achat et gestion des applications et manuels scolaires



Si vous souhaitez vous équiper de terminaux Apple, notez que PushManager s'appuie sur le programme ASM (Apple School Manager) qui permet d'utiliser le VPP (Volume Purchase Program) et le DEP (Device Enrollment Program) facilitant l'achat et le déploiement des applications et la configuration des tablettes.



 

 

  Achat d'applications en volume


La gestion est facilitée sur Apple par le programme VPP. Concernant les autres constructeurs/OS, nous pouvons, si nécessaire, gérer les achats directement auprès des éditeurs pour votre compte.



 

 

 

  Déploiement des applications en masse sur les tablettes via PushManager


Vous pouvez déployer des applications en masse sur tous types de terminaux via PushManager. Concernant les tablettes Apple, les applications sont déployées en masse et en mode silencieux (c’est-à-dire sans aucune intervention de l'utilisateur). C’est d’ailleurs une des grandes forces de la solution PushManager par rapport aux solutions concurrentes.



 

 

  Déploiement de manuels scolaires via PushManager


Nos équipes ont développé des procédures simplifiées de déploiement de manuels scolaires. Par ailleurs, nous travaillons, en exclusivité avec les principaux éditeurs du marché français, pour permettre d'enregistrer des gains en termes de délais de téléchargement et d'utilisation de la bande passante.





Limitation des usages pour les élèves et géolocalisation


 


 

 

 

  Limitation des horaires d’utilisation de la tablette

 


PushManager est, à l’heure actuelle, la seule solution majeure d’Enterprise Mobility Management à offrir cette possibilité. Vous pouvez, pour chaque jour de la semaine, définir des plages horaires d'utilisation et une durée maximale d'utilisation par jour. Vous pouvez également gérer des exceptions pour élargir l'usage pendant une période déterminée d'un jour de la semaine.

 


 


 

 

 

  Filtrage de l'accès au web

 


Pour les terminaux Apple en mode supervisé, il est possible de créer via PushManager une "white list" (liste de sites autorisés). Sur les autres OS et/ou pour filtrer les sites internet lors d'une utilisation en dehors de l’établissement scolaire, il est possible d'intégrer une solution spécialisée du marché. Nos équipes sauront vous conseiller sur ce point.

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

  Géolocalisation d'un terminal

 


Vous pouvez géolocaliser un terminal. Ceci dit, avant d'utiliser la fonctionnalité de géolocalisation, il convient de vous référer à votre charte mobilité interne.

 


 

 

 




Administration de la plate-forme



 

  Gestion multi-établissements sur une même plate-forme


Vous pouvez, si vous le souhaitez, mutualiser les coûts en faisant administrer la plate-forme par un collaborateur dédié à plusieurs établissements. Dans ce cas, vous pouvez créer un environnement « back-office » par établissement dans une même plate-forme.



 

  Délégation de la gestion


Aucune compétence spécifique n'est requise pour utiliser notre solution de Mobile Device Management. Néanmoins vous pouvez déléguer l'administration de PushManager à nos équipes. C'est souvent le cas dans les établissements scolaires qui ne disposent pas de collaborateurs dédiés aux projets informatiques.



 

  Gestion des droits administrateurs


Vous pouvez donner des accès à la console à plusieurs collaborateurs dont du personnel administratif (RH...). Leurs droits peuvent être adaptés à leur profil/ métier. Vous pouvez restreindre les droits sur les fonctionnalités et/ou adapter le niveau de visibilité. Ceci vous permet d'éviter toute erreur de manipulation et/ou de partager des informations sensibles avec tous.


 

 



Tarifs et financement du projet



 

  Tarifs


Pour connaître les tarifs spécifiques Education, contactez-nous.

 



 

  Mode de financement


Si vous le souhaitez, nos équipes peuvent vous proposer un financement de l’ensemble de votre projet (matériel, logiciels et services) sur 36 mois. Vous payez ainsi un loyer mensuel et pouvez faire évoluer votre solution au gré de vos besoins.




* : la date officielle de lancement de ces nouveaux services sera communiquée dans les prochaines semaines.