PushManager interviewé par le Mag Numérique  fleche rouge suivant le titre de chaque acualite

IBELEM & PushManager, la mobilité à 100%

IBELEM, la mobilité à 100%



IBELEM revendique être un « Pure Player » de la mobilité. Une position qui lui a valu en 2014 des résultats record avec une croissance de son chiffre d’affaires de 65%. La société, dont la R&D est à Nantes, profite à plein de la vague digitale et mobile qui transforme entreprises et administrations.

Cette vague, IBELEM l’a sentie venir très tôt. Et c’est ce qui a fait de la société, créée en 2001, l’une des entreprises les plus expérimentées du marché français de l’Enterprise Mobility Management (EMM). Autrement dit, un spécialiste de la gestion des parcs de terminaux mobiles, ainsi que des réseaux et applications associés.

 

30 sept 2015 - Lire l'article...



Filiale de ITS Group

 

Depuis 2004, IBELEM fait partie de ITS Group, dont la spécialité est le développement des infrastructures IT. Un groupe de poids, qui se classe au 20e rang des entreprises françaises du numérique selon le Livre d’Or des ESN 2015. Il est implanté en France, en Belgique et en Suisse, et emploie 1400 collaborateurs.

À l’intérieur de ITS Group, IBELEM est le spécialiste de la mobilité. La structure délivre tous les services associés : conseil, déploiement des terminaux, intégration des solutions d’EMM, services managés et support, principalement pour des grands comptes. IBELEM compte parmi ses clients une bonne moitié des sociétés du CAC40. « Nous venons, par exemple, de déployer 5000 smartphones et tablettes pour le compte d’un grand groupe bancaire. Idem pour un grand constructeur automobile. Ce que nos clients souhaitent, c’est du sur-mesure managé, connecté et sécurisé », résume Jean-Cédric Miniot, directeur général délégué.

 

 

Des solutions « made in France »

 

En parallèle de ses activités de services, IBELEM développe des logiciels de mobilité. Une quinzaine de personne basées à Nantes en assurent le support et la R&D. PushManager, son produit phare d’EMM, est une solution destinée aux DSI qui permet de gérer les terminaux mobiles -smartphones, tablettes et PC portables- ainsi que les applications et documents. Sa particularité : la solution est « pensée, développée et hébergée en France ». Elle permet également un fonctionnement simplifié en mode BYOD* (utilisation des terminaux personnels dans le cadre professionnel) tout en garantissant la sécurité.

Selon Laurent Minaud, responsable de l’équipe R&D, le vrai challenge c’est d’évoluer dans un écosystème en perpétuel mouvement : nouveautés constructeurs, sorties d’OS, nouveaux usages… Cet environnement nécessite d’assurer une veille quotidienne approfondie et requiert un très haut niveau de réactivité. « Nous sommes très orientés clients. Ce qui se traduit, par exemple, par un accompagnement quotidien à l’adaptation aux nouveautés et des développements pour répondre aux besoins spécifiques. »

 

 

Parmi les cibles, l’éducation

 

Récemment, PushManager a été enrichi de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins du secteur de l’éducation et plus particulièrement des enseignants. Une démarche qui correspond, selon Jean-Cédric Miniot, à une volonté de plus en plus affirmée de « verticalisation ». Ainsi, la multiplication des projets de déploiement de tablettes dans les établissements scolaires a conduit l’entreprise à créer une Business Unit dédiée, qui représente 20% de son chiffre d’affaires.

Au-delà de ce focus du moment sur l’éducation, le directeur général délégué aborde d’autres enjeux pour les mois à venir tels que « la participation, avec PushManager, à des consortiums majeurs pour répondre à des appels à projets gouvernementaux d’envergure, le lancement d’une nouvelle structure sur Dubaï… De nombreux défis à relever ! »

(*) bring your own device

Retour à toutes les actualités